The Rice Burger, Paris

Maintenant que l’on a fini de vous faire découvrir Grand, ses jolis cafés ou son street art, nous voici de retour à Paris pour vous présenter une nouvelle adresse coup de cœur. Au programme aujourd’hui The Rice Burger, un lieu comme on les aime, à la fois gourmand, original et convivial.
Je passe tous les jours devant ce restaurant de poche sur mon trajet entre la Gare de l’Est et mon bureau et j’ai plusieurs fois photographié sa jolie terrasse colorée aux beaux jours. Pourtant, je ne m’y étais jamais arrêtée. Fin octobre, alors que j’avais envie de changer d’air pour le déjeuner, j’ai enfin décidé de pousser la porte du restaurant. Une excellente idée car je suis littéralement tombée sous le charme de cette adresse.
 

Mais dis-moi, c’est quoi un « rice burger » ? 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un burger où le pain a été remplacé par du riz ou plus précisément par des galettes de riz de Camargue préparées à la manière des sushis. A l’intérieur point de steack trop cuit ou de fromage insipide mais plutôt du confit de canard avec une confiture de piment doux, de la joue de bœuf avec de la butternut caramélisée ou encore un tartare de saumon et algues pour la version froide. L’assortiment de burgers change à chaque saison et, pour les accompagner, des soupes sont proposées l’hiver ou des salades l’été.
 
Ici on est bien loin des chaînes de restauration rapide car tout est fait maison et réalisé à partir de produits frais de saison. Ça se voit directement à l’arrivée de l’assiette et cela se sent dès la première bouchée. Je me suis régalée du rice burger à la joue de bœuf et butternut caramélisée, une recette aux douces saveurs d’automne. Pour accompagner le tout, j’ai choisi une citronnade maison et je me suis laissée tenter par un cookie à emporter pour mon goûter car ici une photo Instragam postée = un dessert offert ! Forcément, on adore l’idée.
 
Le restaurant est vraiment petit, c’est ce qui le rend d’ailleurs très convivial car ici on n’hésite pas à discuter avec ses voisins de table installés sur le même grand banc en bois. C’est assez rare à Paris pour le souligner ! La décoration est plutôt hétéroclite avec de la vaisselle chinée, des chaises en formica, des photographies de voyages, des suspensions en macramé, un joyeux bazar organisé qui nous met tout de suite à l’aise, comme si on était invité à dîner chez des amis.

La propriétaire des lieux, Marie, est absolument charmante. Elle vous reçoit avec un grand sourire et papote avec vous comme si vous étiez un habitué. J’ai appris sur la page Facebook du restaurant qu’elle avait parcouru le monde à la voile pendant 13 ans avant de décider d’ouvrir ce restaurant pour fusionner les saveurs découvertes pendant son voyage et le patrimoine culinaire français. Un magnifique projet qu’on ne peut que soutenir et qu’on vous conseille de soutenir également en allant découvrir le restaurant !

The Rice Burger
1 bis Rue Martel, 75010 Paris
Tel : 01 53 31 07 29
Facebook
Ouvert du lundi au mercredi de 11h à 15h, les jeudi et vendredi de 11h à 15h et de 18h à 23h
Fermé les samedi et dimanche