Darwin, le village gaulois 2.0 en plein coeur de Bordeaux

Lors de notre road trip estival 2018,  MJ voulait absolument faire un détour par Bordeaux et plus précisément par la Caserne Niel. Nous partons donc de la Rochelle bien décidés à découvrir ce qui ce cache derrière ces cinq lettres DARWIN.

C’est après plusieurs heures de bouchons (mois d’août oblige), que nous arrivons enfin quai de Queyries sur la rive droite de la Garonne. Nous n’avons pas été déçus. Si Darwin n’est pas le paradis sur terre c’est en tout cas une sorte de village idéal où tout y est pensé pour le bien être de la planète mais aussi de l’humain bien sûr.

Sur un terrain de presque 20000 M2, on trouve : un espace de co-working, un skate-park, une épicerie bio, un restaurant, plusieurs espaces d’expressions libres, une ferme urbaine et bien d’autres choses. Incroyable !

Ici l’ambiance est placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité, on y vient en famille ou entre amis déjeuner, dîner, faire ses courses ou tout simplement se balader et apprécier les nombreuses fresques street art.

Nous avions réservé pour déjeuner au Magasin Général, qui est le plus grand restaurant bio de France et, là aussi, ce fut une excellente surprise. Une bière brassée maison et de délicieux burgers, nous ont vraiment fait du bien après ces nombreuses heures de route. On a été conquis pas la superbe déco du lieu, un mélange industriel et vintage qui fait briller les yeux des chineurs que nous sommes.

Si vous voulez boire un verre en mangeant quelques huîtres sur un joli transat les pieds dans le sable, vous trouverez aussi Aux chantiers de la Garonne. Malheureusement notre arrivée tardive ne nous a pas permis de tout faire.

Pour digérer nous nous sommes promenés à l’intérieur de la caserne. Nous avons fait un tour dans l’épicerie du Magasin Général, dans la  superbe librairie située juste en face. Un peu plus loin se situe le skatepark indoor construit avec des matériaux de récup, un dépôt Emmaüs et bon nombre d’entreprises comme un atelier de réparation moto et un autre de vélos, mais aussi la société Bivouak ma marque préférée de produits cosmétiques bio pour hommes.

Mais ce que j’ai préféré c’est bien sûr toutes les oeuvres street art dispersées un peu partout. Darwin est un véritable musée a ciel ouvert !

En bref, si vous avez prévu de passer un week-end à Bordeaux, il faut absolument faire un détour par la Caserne Niel. C’est grâce à ce genre de lieu qu’on peut espérer qu’une vie différente et meilleure est possible ♥

Darwin
87 Quai de Queyries, 33100 Bordeaux
Notre avis : ♥♥♥ Prix : €€