Maison d’hôtes de charme : Quinta da Ermida (vallée du Douro)

La Quinta da Ermida se situe dans la partie occidentale de la vallée du Douro (la partie la plus basse et la plus proche de Porto) près de Santa Marinha do Zêzere sur la commune de Baião. Au Portugal, une quinta est une grande propriété rurale avec habitation. Beaucoup d’entre elles sont dorénavant converties en logements touristiques notamment dans la Vallée du Douro où bon nombre de vignerons ont transformé leurs jolies propriétés familiales en maison d’hôtes. De notre côté, on préfère largement séjourner dans ce type de propriété plutôt qu’à l’hôtel pour l’authenticité des lieux et la proximité avec les hôtes.

Le point fort de la propriété ? Sans conteste sa proximité du Douro. La quinta est construite sur les berges du fleuve avec un ponton qui permet d’amarrer son bateau ou de garer son jetski. Bon de notre côté, on s’est contentés d’y faire de jolies photos 😉 mais en revanche on a bien profité de la piscine avec vue sur le Douro.  Le jardin verdoyant avec ses énormes figuiers et citronniers offre également de jolies balades. En fin de journée, après avoir bien barboté dans l’eau, on vous conseille de commander une petite bouteille bien fraîche du vinho verde de la maison. Un vrai bonheur à déguster !

Amoureux des vieilles pierres, vous tomberez forcément sous le charme de la bâtisse, une construction portugaise typique avec ses encadrements de fenêtres en granit qui contrastent avec la blancheur des murs et le vert des portes. On adore la majestueux escalier intérieur et ses azulejos, ainsi que l’arrière cuisine et son énorme buffet rempli de vaisselle. Toute la maison est remplie de meubles et objets anciens, que cela soit dans les parties communes ou les chambres. Notre chambre standard n’était pas très grande et plutôt basique en termes d’équipement mais c’était largement suffisant pour une nuit.

Niveau installation, vous pouvez également profiter d’un terrain de tennis, d’un bar avec accès à la télévision ou encore d’une salle de jeux avec billard et baby-foot. Bon, comme d’habitude JC m’a battue trois fois de suite au billard mais je ne désespère pas de le battre un jour !

Il est possible de prendre ses déjeuners et dîners sur place à condition de prévenir les hôtes au préalable. Lorsque le temps le permet, une jolie table est dressée dehors avec vue sur le Douro. A la nuit tombée, lorsque l’on allume les bougies, c’est tout simplement magique. On se régale d’une cuisine maison généreuse et gourmande accompagnée bien évidemment de quelques bouteilles produites sur place (25€ apéritif, entrée, plat, dessert, café, vin et eau).

Le petit-déjeuner (compris avec la chambre) est servi dans la salle à manger, en face d’une énorme cheminée. Là encore, vous aurez de quoi vous remplir le ventre : pain, viennoiseries, fromages, charcuteries, fruits frais, yaourts et gâteaux maison. Le service est sympathique et prévenant, on s’assurera que vous ne manquez de rien mais avec les proportions servies, on vous garantit que vous n’aurez plus faim en sortant de table !

La quinta est située à 5 minutes à pied de la petite gare d’Ermida, une aubaine pour visiter la vallée du Douro sans avoir besoin de conduire sur les routes sinueuses. La ligne de chemin de fer longe le fleuve et offre d’ailleurs de très jolis points de vue.

Nous sommes allés jusqu’à Peso da Regua en train mais il est possible de monter plus haut jusqu’à la fameuse gare de Pinhão par example. Peso da Regua est le point de départ des fameuses croisières sur le Douro. Mais pour voir les paysages de cartes postales avec des vignes à flanc de coteaux et à perte de vue, il faudra continuer son chemin vers la vallée du Haut Douro.

Quinta da Ermida
Rua da Ermida, 248, 4640-460 Baião, Portugal
Réservation via Booking